Accueil > Recherche > Équipes de recherche > Interactions musicales temps réel

Same
Sound And Music for Everyone Everyday Everywhere Every way
Les pratiques et l'écoute musicales sont des cas particulièrement représentatifs d'activités humaines sociales et interactives, deux grands défis actuels des technologies de la communication. Cependant, ces activités sont généralement vécues de manière passive, non interactive et indépendante du contexte dans lequel elles s'effectuent. Les technologies électroniques actuelles, avec tout le potentiel d'interactivité et de communication dont elles sont porteuses, n'ont pas encore pu être mises au service de ces aspects essentiels de la musique. Ceci peut être considéré comme une dégradation des pratiques et de l'écoute musicales, dans lesquelles le public avait (et a encore) la possibilité d'interagir de nombreuses manières avec les interprètes pour modifier les caractéristiques expressives d'une œuvre musicale.
L'objectif principal du projet Same est de constituer une chaîne complète de systèmes d'écoute musicale active, sensibles au contexte, dans des situations de mobilité. Le projet vise à répondre à des questions telles que : "quel sera dans 5 ans l'appareil équivalent de l'actuel iPod ?", "quels nouveaux marchés de tels appareils sont-ils susceptibles d'ouvrir ?".
Les objectifs du projet comprennent trois aspects principaux :
- définir et développer une plateforme de recherche innovante pour la réalisation de bout en bout d'applications musicales mobiles, s'adressant tant à des utilisateurs mélomanes avertis qu'à des non experts ;
- investiguer et mettre en œuvre de nouveaux paradigmes de communication et d'interaction pour des applications musicales mobiles reposant sur des interfaces multimodales, non-verbales de haut niveau, permettant à l'utilisateur d'influencer, de moduler, d'interagir avec le contenu d'écoute, en s'investissant activement et physiquement dans l'expérience ;
- développer de nouvelles applications pour les mobiles sensibles au contexte, à partir du paradigme d'écoute active, qui actualiseront les aspects sociaux et interactifs de la musique à l'âge des technologies de l'information.
Le rôle de l'Ircam dans le projet consiste notamment à concevoir de nouvelles situations d'interaction, intégrant captation du geste et spatialisation sonore, et à coordonner les actions de diffusion du projet.
Détails du projet
Programme
ICT 2007 (Networked Media)
Type de programme
7ème PCRD (Programme Cadre R&D), Commission européenne
Début
1er janvier 2008
Fin
31 décembre 2010
Statut
Achevé
Adresse
Participants
Coordinateur
Université de Gênes (UGDIST), IT
Partenaires
Ircam, FR (Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique)
Kungl Tekniska Högskolan (KTH), SE (Department of Speech, Music and Hearing TMH)
Nokia, FI
Université de Gênes (UGDIST), IT
Université de Technologie d'Helsinki, FI
UPF, ES (Université Pompeu Fabra)
Équipes Ircam
Espaces acoustiques et cognitifs
Interactions musicales temps réel































